In Degussa dans la Presse

Le plus grand revendeur de métaux précieux d’Europe, le groupe Degussa Goldhandel, dispose de l’offre la plus variée de lingots et de pièces en or, argent, platine, palladium, rhodium, ruthénium et iridium. À l’international, Degussa est présent en Allemagne, à Londres, à Madrid et à Singapour.

Outre les lingots traditionnels Degussa, de nombreuses pièces de monnaie en or sont proposées comme investissement international. Une vaste gamme de produits d’investissement ainsi que de cadeaux en or est également présentée sur le site degussa-goldhandel.ch.

Lingots ou pièces de monnaie?

Les implantations suisses de Degussa se trouvent à Zürich et Genève. On y trouve de nombreuses possibilités d’acquérir des métaux précieux. Par exemple, vous pourrez acheter de l’or d’investissement sous la forme de lingots ou de pièces de monnaie. Parmi ces produits, vous aurez également le choix entre plusieurs catégories de poids et plusieurs variantes. Andreas Hablützel, CEO de Degussa AG, explique: «Parmi la sélection de pièces de monnaie d’investissement, nous proposons toute une palette de frappages différents. Les poids varient également d’un produit à l’autre. Chez Degussa, les lingots d’or pèsent entre 1 gramme et 1 kilogramme. » Grâce aux différentes catégories de poids, et donc de prix, il est possible de composer des portefeuilles d’investissements individualisés et une extension continue peut se faire de manière très flexible.

Les pièces de monnaie d’investissement les plus courantes sont de catégorie 1 / 10 d’once à 1 once. Les pièces de monnaie internationales en or, telles que le Krügerrand sudafricain, le Wiener Philharmoniker ou le Canadian Maple Leaf, sont les pièces les plus courantes et les plus sûres. Les pièces d’or de francs suisses Vreneli ou Helvetia figurent également parmi les plus prisées.

Le choix entre les lingots et les pièces se fait en fonction de ses goûts personnels. Il faut cependant savoir que les lingots d’or reviennent moins chers que les pièces de monnaies, dont la frappe représente un travail supplémentaire. Le coût en sus occasionné par cette frappe dépend de la pièce.

«Cependant, les pièces peuvent avoir une valeur de collection, qui dépasse la simple valeur du métal précieux. C’est le cas de pièces issues d’années particulières », affirme l’expert en or M. Hablützel.

Degussa Vermögensabsicherung Gold

La qualité décide

Que l’on parle de lingots ou de pièces, la qualité des produits d’investissement est essentielle et doit être le critère le plus important. Par conséquent, les lingots d’or doivent absolument présenter la pureté maximale de 999,9 / 1000. Ce niveau de pureté est frappé sur les lingots les plus classiques et doit être indiqué sur le sceau de qualité.

Dans le cas des lingots Degussa, ce sceau est le losange traditionnel de soleil et lune, qui est uniquement attribué aux plus hauts niveaux de qualité. De plus, les lingots d’or doivent être certifiés par l’association commerciale internationale London Bullion Market Association (LBMA).

Déposer en sécurité

Une fois que l’on possède des lingots ou des pièces, on se pose rapidement la question suivante : où vautil mieux conserver ces objets de grande valeur?
Mieux vaut éviter sous son matelas ou dans la boîte de café. L’une des possibilités est le coffrefort.

Chez les plus grands distributeurs, les clients ont la possibilité de déposer leur acquisition directement sur place. «Pour déposer vos métaux précieux, bijoux, ou tout autre objet de valeur en toute sécurité, discrétion, et indépendance vis-à-vis des établissements bancaires, Degussa Zürich et Genève vous proposent de nombreux coffresforts répondant aux plus hauts niveaux de sécurité», indique M. Hablützel. Plusieurs tailles de coffres sont disponibles et le contenu sera conservé en toute sécurité.

Il existe une autre possibilité pour les métaux blancs, c’est-à-dire l’argent, le platine, le palladium et le rhodium. Vous pouvez les déposer dans ce qu’on appelle un dépôt franc sous douane, que vous proposent certains commerçants. Ce système vous permet de vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée uniquement lorsque vous retirez physiquement le métal du dépôt. Il peut entre temps être acheté et revendu hors taxe.

Confiance, savoir-faire et prix justes

Audelà de la sécurité du dépôt, la question de la confiance et du professionnalisme du commerçant de métaux précieux joue évidemment un rôle clé. Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à une entreprise connue et à la réputation sérieuse. Le vendeur doit par ailleurs être un spécialiste de l’or avéré, cela signifie notamment que le personnel au guichet et au conseil clientèle doit être très qualifié dans le domaine.

Les grandes maisons de vente d’or proposent souvent la possibilité de faire vos achats par le biais d’une boutique en ligne et de vous faire livrer vos métaux précieux de manière sécurisée. Il est en général déconseillé d’acheter ces produits auprès de particuliers sur internet ou sur des bourses en ligne. Il en va de même pour les stands officieux de vente d’or près des gares ou dans la rue.

Un autre critère essentiel ne doit pas être négligé: la transparence des prix. En aucun cas les prix ne doivent être négociables. Veillez toujours à ce qu’ils soient indexés sur le cours en bourse actuel, et dans l’idéal mis à jour toutes les 5 minutes.

Contrairement à l’argent, l’or est exempté de TVA. Conformément à la loi de lutte contre le blanchiment d’argent, le vendeur d’or est dans l’obligation de relever les informations personnelles de l’acheteur si le montant de l’achat dépasse 25000 CHF. Endessous de cette somme, l’acheteur reste anonyme.

On reconnait aussi souvent les vendeurs sérieux et compétents à la large palette de services qu’ils proposent. Ces options permettent de faciliter la commande, la livraison ou le retrait de vos achats dans une boutique. Lorsqu’il est également possible d’acheter ou de vendre en ligne des lingots ou des pièces d’or, en toute simplicité et sécurité, c’est en général un bon signe.

Revendre de l’or

Évidemment, il n’est pas uniquement possible d’acheter des métaux précieux : on peut aussi les revendre. Si vous souhaitez récupérer en espèces la valeur de vos bijoux état neuf ou d’objets similaires, ou si vous souhaitez vendre vos lingots ou vos pièces en or, il faudra également être vigilant dans le choix de vos acheteurs. Il y a là aussi des différences qui peuvent changer fortement les bénéfices que vous en tirerez.

«D’abord, l’état du métal précieux est d’importance capitale lors de la revente», explique le CEO de Degussa, M. Hablützel. «Par exemple, si les lingots ou les pièces sont endommagés, cela peut donner lieu à une ristourne. Les biens doivent donc être en bon état, et dans le cas des lingots, ils doivent être accompagnés de leur certificat d’authenticité original.» Les lingots de marques renommées, qui sont enregistrés auprès de la LBMA et sont donc d’une qualité et d’une pureté prouvées, peuvent normalement être revendus sans problème.

Les commerçants professionnels utilisent des appareils de vérification modernes et des procédés chimiques pour vérifier la pureté du métal précieux, qui constitue la base de calcul de sa valeur. Un enregistrement vidéo du procédé de vérification peut également être utile. Évidemment, les objets doivent être visibles par le client à tout instant : pas question de les faire disparaître dans l’«arrièreboutique».

Si ces règles essentielles sont respectées et que le cours actuel de l’or est favorable, cet investissement sûr devrait se dérouler sans encombre. À la question : «Lingots ou pièces de monnaies?», seuls vos goûts personnels sauront répondre.

Click to access the login or register cheeseL’or, un let de sécurité pour votre portefeuilleUne rose en or, unique et exclusive